- PRESENTATION DU SITE -

DestinÚ aux amateurs d'Histoire, aux Útudiants et collectionneurs, ce site présente une série de photographies prises durant la Première Guerre Mondiale. l'essentiel illustre les champs de bataille du front occidental. La Somme, Verdun, La Champagne, Le Chemin des Dames, ces lieux chargés d'histoire sont restitués ici de fašon saisissante et la force des images rend toute littérature superflue.

Cette collection a été conservée depuis la fin de la guerre par Jean Marie JOURDAIN (1896-1979), ancien fantassin du 93ème Régiment d'Infanterie. Un extrait de sa biographie ainsi que l'historique de son régiment est accessible par le lien "" du menu principal.


Les vues, de teinte sépia en majorité, sont issues d'épreuves originales sur plaques de verre stéréoscopiques. Ce procédé, très en vogue au début du XXème siècle, restitue une image en relief à l'aide d'un visionneur stéréo. Compte tenu du mauvais état de conservation de la collection, une longue restauration a été nécessaire avant leur publication sur ce site web. La vue la moins dégradée du couple stéréo a été numérisée puis restaurée à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.

Le commentaire d'origine est reporté sous chaque vue agrandie. le numéro de série original (NO), lorsqu'il est lisible, a été précisé en caractères rouges italiques. Si plusieurs numéros de série sont connus, ils sont séparés par un "/".


- A l'intention des collectionneurs -

Après les travaux de restauration, l'ensemble des 113 photographies a été gravé sur CDROM au format "Tag Image File" (extension.TIF). Ce format est lu par la plupart des logiciels de visualisation et de traitement d'image actuels (PhotoShop, PaintShopPro, AdobePhotoDeluxe, CorelPhotoPaint, ImagingKodak, PhotoSuite 4, Diaporama Windows XP, etc..). Les tailles de fichiers "source" conservés sur le CD (de 3 à 5Mo), restituent des images fidèles aux épreuves originales, ainsi que des impressions photo de qualité.


- Aux descendants des poilus du 93ème R.I -

Ce Régiment fait l'objet d'une étude. Toute photographie, annecdote, correspondance, relative au 93ème RI, est de nature à faire avancer et étoffer ces recherches. Certaines informations font encore défaut à ce jour :


Merci aux nombreux passionnés qui ont déjà apporté leur soutien à ces recherches depuis 2002........!!




Copyright ©KAH2002